
FSG
F aculté Suivi des sciences et de l'ingénierie
[FSG] FACULTE DE GÉNIES (FSG) / DÉPARTEMENT DE GÉNIE CIVIL
Département de génie civil
1.- CURSUS
Ce programme offre un cheminement type à temps complet qui dure deux ans et comprend quatre sessions. L’étudiant qui souhaite poursuivre ses études à temps partiel doit contacter la personne-ressource de la faculté. Le programme comprend 60 crédits, dont 15 crédits pour le projet de recherche technique.Le programme propose un programme standard avec quatre sessions sur une période de deux ans. Les étudiants sont invités à contacter la personne ressource de la Faculté s’ils souhaitent poursuivre leurs études à temps partiel. Le programme comprend 60 crédits, dont 15 crédits pour le projet de recherche technique.
Cours obligatoires |
- COBL-M209 Méthodologie de rédaction technique et scientifique (3)
- COBL-M309 Devis de recherche / Mémoire (3)
- COBL-M401 Soutenance / Mémoire (15)
2. OBJECTIFS
Apprendre non seulement à concevoir des projets de construction, mais aussi à les gérer. Accroître son expertise en conception, en processus ou en gestion de la construction et en réhabilitation des projets de bâtiment, d’infrastructures routières, d’infrastructures et ressources en eau, de géotechnique et d’ouvrages d’art. Le profil avec projet offre la possibilité au candidat d’approfondir ses connaissances pour se spécialiser dans le domaine choisi, tout en s’initiant à la recherche. Cette formation spécialisée permet de mieux exercer des fonctions dans le domaine choisi comme la direction ou la gestion de projets de travaux de construction, d’entretien et de réhabilitation, leur organisation ainsi qu’à la résolution de défis techniques reliés à la réalisation de projets de construction et de réhabilitation.
Vous serez donc appelé, tout au long de votre formation, à résoudre des enjeux concrets du milieu de la construction, dont :
- la direction de travaux de construction;
- la gestion de projets, tant sur le plan de leur organisation ou de leur amélioration que sur la résolution de problèmes techniques;
- la recherche, l’innovation et la conception d’ouvrages de construction et d’infrastructure civile;
- les processus, les méthodes et les techniques de conception, de réalisation, d’évaluation, de gestion, d’entretien et de réhabilitation de projets de bâtiments, d’infrastructures routières, d’hydrauliques et d’hydrologie, de géotechnique, d’ouvrages d’art, etc.
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- de dimensionner des murs de soutènement;
- de calculer les contraintes dans le sol sous des ouvrages;
- de dimensionner des fondations superficielles et profondes simples.
3.- DESCRIPTION DU COURS
Murs de soutènement : poussée, butée, conditions de stabilité, types de murs et méthodes de réalisation. Palplanches, parois moulées, excavations blindées. Fondations conventionnelles : semelles et radiers. Pieux : types de pieux, capacité, méthodes de mise en place, formules de battage, essais.
Définition de la précontrainte et de ses modes de réalisation. Principes généraux et de la précontrainte. Propriétés des matériaux. Étude sur les pertes de précontrainte. Dimensionnement des poutres isostatiques et hyperstatiques : choix de la section transversale, calcul de la précontrainte requise, tracé du câble moyen. Poutres à section mixte. Déformations instantanées et différées des pièces précontraintes. Béton armé précontraint. États limites ultimes de flexion, d’effort tranchant et de torsion.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’expliquer les principes de base du calcul des charpentes d’acier;
- de vérifier les principaux éléments d’une charpente d’acier :
- selon les règles de calcul de la norme canadienne CAN/CSA S16;
- à l’aide des tables du Handbook of Steel Construction;
- à l’aide d’un logiciel de calcul des structures.
L’acier et ses propriétés, pièces en traction, pièces en compression pure, pièces fléchies, poutres mixtes, poutres assemblées, stabilité globale des charpentes en acier, poteaux-poutres, assemblages boulonnés et soudés, calcul de la charpente des bâtiments, fatigue. Principes de base, exemples pratiques, utilisation de l’informatique.
Introduction aux charpentes de bois. Évaluation des charges. Construction à ossature de bois et formes structurales. Propriétés techniques du bois d’ingénierie utilisé pour les éléments structuraux. Calcul des éléments fléchis, des éléments comprimés et tendus et des éléments soumis à un chargement combiné. Calcul des assemblages. Calcul des systèmes de résistance aux charges latérales. Constructions temporaires en bois. Charges applicables. Calculs et réalisations typiques de coffrages et d’échafaudages.
Principaux matériaux traités : plastiques, granulats, béton de ciment, enrobés bitumineux, matériaux de réhabilitation et bois.
Introduction à la mécanique des milieux continus : tenseur des contraintes, relations contraintes/déformations, transformation des contraintes et critères de rupture. Fondements de la théorie de l’élasticité et de ses applications typiques. Méthodes énergétiques : principe du travail virtuel, théorèmes de Maxwell-Betti et Castigliano et résolution de systèmes hyperstatiques. Théorie des plaques de flexion. Coques de révolution à chargement axisymétrique. Corps à parois épaisses axisymétriques, autofrettage et disques rotatifs. Théorie des poutres sur fondations élastiques et ses applications aux coques cylindriques. Contraintes d’origine thermique. Cintrage de poutres et d’anneaux incurvés et applications aux joints de bride boulonnés. Torsion avancée : méthode d’analogie membranaire (Prandtl), barres à section mince ouverte et torsion de sections composites à section de gauchissement limitée
Le cours porte sur les systèmes de traitement des eaux usées, en particulier : les traitements préliminaires et primaires ainsi que le procédé par boues activées (enlèvement du carbone et de l’azote). Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir tous les éléments des réseaux de collecte des eaux usées. Caractéristiques hydrauliques des écoulements dans les conduites d’égouts. Eaux de ruissellement en milieu urbain. Volumes et débits d’eaux usées sanitaires. Normes de conception des réseaux d’égouts. Conception hydraulique des réseaux d’égouts sanitaires et pluviaux.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir tous les éléments des réseaux de distribution d’eau potable.
Caractéristiques hydrauliques des écoulements dans les conduites de distribution d’eau. Volumes et débits d’eau de consommation. Captage, adduction et distribution des eaux de consommation. Conception d’un réseau de distribution d’eau de consommation. Techniques d’auscultation des conduites. Réhabilitation des conduites d’aqueduc. Séances de laboratoire et travaux pratiques portant sur l’application des règles de conception des réseaux. Projets de session portant sur la conception manuelle et informatique des réseaux de distribution et de collecte des eaux usées.
Géotechnique environnementale : ouvrages de retenue (digues en terre) (conception et construction), stabilité de pentes, barrières environnementales, outils de caractérisation de sites (piézocône, perméamètre, cône à résistivité) géomembranes, géotextiles, amélioration des sols (injection, tranchée de boue).
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en application les principes de base d’une bonne gestion de projet en tenant compte de toutes les dimensions du milieu urbain. Principes de gestion de projets. Planification des projets. Intégration des contraintes techniques des projets aux aspects socio-économiques et environnementaux du milieu urbain. Gestion des risques. Maintien des services pendant la phase de réalisation des travaux. Études de cas.
Ce cours traite de recherche, de sa place dans la société comme de sa réalisation, des chercheurs et de communication, dans le cadre de la recherche. Il se divise comme suit : recherche scientifique et société ; structure de la connaissance ; organisation de la recherche scientifique ; réalisation de la recherche ; communication des résultats de recherche ; études de maîtrise et de doctorat ; éthique en recherche.
Activité destinée à deux catégories d’étudiants :
- ceux qui participent aux diverses compétitions d’ingénierie;
- et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique, ou autre).
Dans les deux cas, ils doivent préalablement faire approuver par le directeur du département une proposition écrite spécifiant l’objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu’ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.
Activité destinée à deux catégories d’étudiants :
- ceux qui participent aux diverses compétitions d’ingénierie;
- et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique, ou autre).
Dans les deux cas, ils doivent préalablement faire approuver par le directeur du département une proposition écrite spécifiant l’objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu’ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.
Activité destinée à deux catégories d’étudiants :
- ceux qui participent aux diverses compétitions d’ingénierie;
- et ceux qui souhaitent réaliser un travail d’initiation à la recherche (élaboration d’une revue de littérature, définition d’une problématique, ou autre).
Dans les deux cas, ils doivent préalablement faire approuver par le directeur du département une proposition écrite spécifiant l’objectif, les moyens nécessaires et la méthodologie qu’ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet. Cette activité conduit à la rédaction d’un rapport technique et à une présentation orale.
À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
- d’évaluer et caractériser les routes sur le plan du réseau et sur le plan du projet en appliquant les notions de précision et de répétabilité;
- de dresser une banque de données routières;
- d’identifier les essais en laboratoire et en chantier requis pour confirmer la cause de détérioration;
- d’effectuer les analyses économiques selon le concept du cycle de vie.
Politiques et stratégies d’entretien. Techniques d’entretien : entretien de routine, traitement de surface, réhabilitation ou recyclage, resurfaçage et renforcement. Méthodes d’évaluation. Banques de données. Analyse économique. Système de gestion de l’entretien des chaussées : détermination de l’entretien requis, choix des priorités, estimation des coûts, programmation annuelle des travaux, détermination des ressources requises. Contrôle de la qualité. Exercices en laboratoire et travaux pratiques portant sur les techniques d’entretien des réseaux routiers.
Les activités de recherche réalisées dans le cadre d’un programme de maîtrise visent à préparer la rédaction du mémoire, qui a pour objectif de permettre à l’étudiant, par un contact soutenu avec la pratique de la recherche ou de la création, d’acquérir la méthodologie appropriée à l’exploration et à la synthèse d’un domaine du savoir et de démontrer qu’il connaît les écrits et les travaux se rapportant à son objet d’études.
COBL-M401. Soutenance de Mémoire (15 cr.)
INFORMATIONS
PROGRAMMES
DEGRÉS
Le baccalauréat en génie civil vous donnera les outils qui vous permettront de relever les défis de ce domaine. Votre formation vous permettra d’assimiler les matières fondamentales du génie civil, de la mécanique des solides déformables à l’environnement, en passant par l’hydraulique, la mécanique des sols et la gestion de projet. Baccalauréat en génie civil (B. Ing.)
L’ingénieur civil doit parfois se spécialiser avant de s’attaquer à des défis techniques d’une grande complexité. Vous aurez la chance d’étudier dans un environnement de recherche stimulant comprenant plusieurs laboratoires en hydraulique, environnement, géotechnique et structure et béton.
Le programme doctoral vous permettra de vous spécialiser dans un domaine du génie civil tout en acquérant une formation spécifique à la recherche. Les étudiants ont accès à plusieurs laboratoires dotés d’installations et d’équipements de pointe.
Ce baccalauréat vous donnera les outils dont vous avez besoin pour prévenir la pollution et l’altération de l’environnement aquatique. La particularité de l’ingénierie de l’eau est son orientation marquée vers une gestion intégrée et durable de l’eau.
Les ingénieurs civils d’aujourd’hui sont confrontés au défi de construire et d’entretenir des infrastructures durables. L’eau est l’une des ressources essentielles du monde. L’objectif de ce programme d’études évalue l’évolution des problèmes d’eau auxquels nous sommes confrontés et les générations futures.
Apprenez dans ce programme sur:
-
- Hydrologie
- Ressources en eau
- Gestion des infrastructures et des services publics
Soyez prêt à faire face aux problèmes liés aux infrastructures et à l’évolution des problèmes d’eau. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour tirer parti des concepts d’ingénierie et de la technologie informatique pour créer une infrastructure plus durable.
Vous aurez la chance d’étudier dans un environnement de recherche dynamique comprenant plusieurs laboratoires en hydraulique, environnement et géotechnique. Vous côtoierez des étudiants d’horizons divers et vous acquerrez des connaissances dans diverses disciplines pertinentes aux sciences de l’environnement. Vous réaliserez des projets de travail en équipe et d’intégration, ce qui vous ouvrira à un travail interdisciplinaire en milieu.
Ce programme vous fournira une formation complète en tant que spécialiste de la conception et de l’exploitation de systèmes électriques et électroniques. Vous acquerrez les connaissances théoriques nécessaires à l’étude et à la conception de systèmes technologiques ainsi que les méthodes de travail expérimentales requises par la profession d’ingénieur.
Le Département de génie électrique et de génie informatique forme des ingénieurs et des spécialistes dans une grande variété de domaines technologiques de pointe. Grâce aux nombreux projets de recherche et développement menés en collaboration avec l’industrie et certains centres de recherche, les formations sont bien ancrées dans la réalité de l’environnement.
Vous perfectionnerez vos compétences dans l’un des domaines du génie électrique et vous contribuerez, par les résultats de vos recherches, aux progrès de la science. Le Département de génie électrique et de génie informatique forme des ingénieurs et des spécialistes dans une grande variété de domaines technologiques de pointe.
Ce programme fera de vous un spécialiste de la conception matérielle et logicielle d’appareils et de systèmes informatiques. Vous assimilerez notamment les notions théoriques de traitement du signal et de l’information ainsi que l’architecture et l’organisation des systèmes informatiques.